Bien qu’il existe différents éléments pouvant composer un système d’alarme, la caméra de surveillance reste les dispositifs les plus prisés, étant donné leur avantage. Ces dispositifs peuvent être classés en deux catégories, à savoir les alarmes que vous connectez sans fil via un réseau Wi-Fi et celles que vous pouvez relier au réseau par un câble Ethernet. Peu importe le modèle que vous choisissez, il est important de bien choisir l’ensemble de matériels de vidéosurveillance.
Les différentes versions de caméras de surveillance connectées
Les caméras de surveillance connectées se montrent plus efficaces que les modèles traditionnels. En tant que particulier, vous avez accès à de nombreuses possibilités pour équiper votre habitation d’un système de sécurité de vidéosurveillance, sans avoir à s’investir dans un matériel complet. Sachez qu’il existe du matériel de vidéosurveillance proposé à des prix intéressants chez Kamatec.
A voir aussi : Que peut-on savoir sur le retail ?
A découvrir également : Agence web à Agen : pourquoi lui confier un projet de rédaction web et SEO ?
Les caméras de surveillance peuvent fonctionner sans fil, en étant reliées à une connexion Wi-Fi. Ces catégories de caméras peuvent être encore divisées en deux groupes, à savoir les modèles que vous pouvez connecter directement à votre réseau Wi-Fi, et les versions permettant d’établir d’abord une connexion sans fil à une station de base. Cette dernière sera par la suite reliée à votre routeur par câble Ethernet.
A voir aussi : Les meilleures mystery boxes pour des expériences uniques
Les caméras de surveillance Wi-Fi sont très pratiques lorsqu’il est nécessaire de les installer là où il n’y a pas de câbles réseaux. Dans ce cas, veillez à ce que vous ayez à votre disposition une connexion Wi-Fi stable et efficace. Dans le cas contraire, le signal Wifi pourrait être perturbé par des brouilleurs Wi-Fi, empêchant la transmission des images. Quoi qu’il en soit, les modèles filaires sont plus stables et plus sûrs, en termes de continuité de la surveillance.
A voir aussi : Votre succès avec l'agence marketing web à Montréal et Bordeaux
Concernant l’alimentation d’une caméra de surveillance, vous avez plusieurs possibilités. Il existe des modèles fonctionnant avec une batterie intégrée rechargeable. D’autres sont fournis avec une batterie de réserves afin d’assurer une surveillance permanente de votre habitation ou de votre local professionnel. Comme la caméra Wi-Fi fonctionnant sur batterie est sans fil, il n’est pas nécessaire de s’investir dans des câbles pour l’alimenter. De plus, il est possible de choisir librement son emplacement, en prenant en compte la qualité du signal Wi-Fi au point d’installation.
Si vous souhaitez brancher votre caméra de surveillance dans une prise murale, il est nécessaire de disposer d’un adapteur fourni d’origine. Sachez que certaines caméras extérieures doivent être reliées à une prise extérieure.
Qu’en est-il de l’alimentation et du système de stockage des caméras de surveillance ?
Enfin, une caméra de surveillance de type PoE a recours à un seul câble Ethernet pour recevoir son courant d’alimentation. Par contre, cette technologie ne peut pas fonctionner lorsqu’il a un ou deux dispositifs aux extrémités de câbles réseaux. Par exemple, une caméra avec Poe ne peut pas être associée à une autre caméra avec PoE intégrant un switch muni de ports PoE.
Pour stocker les images obtenues, vous pouvez choisir entre deux possibilités, à savoir l’abonnement dans le cloud ou le stockage des éléments dans le système de sauvegarde locale.
Avec le cloud, il est possible de conserver vos images dans un serveur sécurisé du fabricant. Ce qui vous permet de toujours accéder aux enregistrements de votre caméra, du moment que vous disposez d’une connexion Internet. Toutefois, vous êtes obligés de payer un supplément pour ce type de stockage, dont le montant peut aller jusqu’à 100 € par an pour une seule caméra, avec une possibilité de conservation pendant 30 jours. Certains fabricants proposent aux clients de stocker leurs images dans le cloud de services tiers comme la Dropbox ou Google Drive.
Les caméras intégrant un stockage local sont équipées d’un logement spécialement conçu pour les cartes mémoire ou d’une station de base avec une mémoire interne. Cette alternative a l’avantage d’être accessible sans abonnement. Vous pouvez vous renseigner sur la capacité maximale pouvant être supportés par la caméra ou par la station de base dans le manuel ou sur l’emballage. Avec une carte mémoire d’une capacité de 64 GB, vous pouvez conserver vos images vidéo pendant 30 jours.
Les autres caractéristiques à prendre en compte pour le choix de votre caméra de sécurité
À part le mode d’alimentation en électricité et les options de stockage, pensez à prendre en considération la vision nocturne. Une bonne caméra est en mesure d’enregistrer des images de qualité que ce soit pendant la journée ou durant la nuit.
Dans la même optique, une résolution de 720 p est assez suffisante pour identifier des visages. Toutefois, il vaut mieux se tourner vers une caméra offrant 1080 p pour éclairer une scène. Encore mieux si vous l’associez avec des LEDs ou des infrarouges.
La majorité des caméras de surveillance dispose d’une zone de détection. Ceci afin de définir la partie de l’image qui doit être utilisée pour la détection de mouvement. De plus, vous pouvez désormais obtenir des appareils permettant de déterminer les zones de confidentialité.